EN FR

     

Accueil | Koniambo Nickel SAS

Hygiène et sécurité

Koniambo Nickel évalue les risques professionnels pour protéger ses employés.

31/01/2017

L'Evaluations des Risques Professionnels (EvRP) est une méthode permettant d’identifier et de classer les risques liés aux activités d’un poste de travail, puis de mettre en place des actions de prévention pertinentes et adaptées.

Les risques identifiés concernent principalement les  conditions d’hygiène et de sécurité des postes de travail (bruit, vibration, contraintes thermiques, chute…).
Les actions mises en place pour maitriser ces risques peuvent être de natures diverses : équipements de protection collectifs (échafaudage…), mesures  organisationnelles (procédures, affichages…). 

L’EvRP a ainsi pour objectif final de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de tous nos salariés.

L’EvRP, régie par l’article R261-5-code du travail de la Nouvelle-Calédonie, doit être révisée régulièrement (tous les 3 ans ou suite à des modifications importantes de conditions de travail ou encore suite au retour d’expérience).

 

Chez Koniambo Nickel, cette démarche, fait partie intégrante du Cadre de gestion des risques général. Elle a été menée par les équipes Qualité et Risque avec la pleine collaboration de l’ensemble des secteurs qui ont déployé les moyens nécessaires à l’observation de tâches et à la mise en place du suivi de la démarche.

Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT-Organisation obligatoire dans les établissements comptant au moins 50 salariés) a également pris part au déploiement des EvRP  (validation de la méthode, suivi de l’avancement et participations aux observations terrains).

Le processus EvRP a été déployé sur l’ensemble du site de Koniambo Nickel, d’août 2015 à aujourd’hui. 

Héloïse Huedro, Ingénieur Procédé, salue « cette démarche très enrichissante [qui] nous a permis de prendre du recul sur nos opérations et de prioriser les actions pour protéger au maximum les personnes œuvrant tous les jours dans un environnement à risque élevé».

 

Les phases de mise en place de la démarche EvRP ayant été achevée, il appartient désormais à chaque secteur d’agir. Cela se concrétise par :

-       la réalisation régulière d’observation de tâche

-       la définition des actions préventives/correctives associées, si nécessaire

-       le suivi des plans d’action

-       la communication des résultats aux équipes. 



 

Retour aux actualités Archives Archives : Hygiène et sécurité
Koniambo Nickel SAS