EN FR

     
Mes chers collègues, 


Travailler pour Koniambo Nickel implique de partager, respecter et faire respecter nos valeurs et notre code de conduite. C’est une partie fondamentale et non négociable qui s’impose à chacun d’entre nous.


Nos valeurs et notre code de conduite comprennent l’ensemble des règles que nous devons respecter. Ils établissent nos priorités et guident notre conduite en toutes circonstances. Il n’existe aucune exception.


Chez Koniambo Nickel, nous avons tous le devoir de travailler en sécurité, de façon éthique et durable.


Toutes les étapes par lesquelles nous sommes passés ont été exigeantes. Il a fallu plus que des efforts pour affronter et surmonter tous les défis que nous avons rencontrés. Cela nous a demandé une rigueur opérationnelle sans faille dans toutes nos démarches. C’est tout l’enjeu de l’excellence opérationnelle que nous devons atteindre.


Le courage managérial est une compétence fondamentale car prendre la bonne décision n’est pas toujours facile, rapide ou évident. Pourtant, il n’existe pas d’autre façon de maintenir et développer la confiance et les valeurs sur lesquelles s’est bâti Koniambo Nickel.


La sécurité et le respect, bien sûr, figurent au premier rang des préoccupations quotidiennes de Koniambo Nickel et cela doit continuer. Mais il existe d’autres principes tout aussi fondamentaux.


Tous les managers ont un devoir d’exemplarité. Nos procédures, inscrites dans le code de conduite et dans l’ensemble des politiques mises en place, s’appliquent à tous et quel que soit notre niveau de responsabilité. Aucun comportement inapproprié ne saurait être excusé.


 À chaque instant, nous incarnons Koniambo Nickel, notre éthique et nos valeurs doivent guider chacun de nos actes. Ne pas savoir n’est pas, et ne sera jamais, une excuse pour justifier la moindre entorse à ces règlements.


Le code de conduite de Koniambo Nickel n’est pas un document que nous lisons chaque jour, mais il n’en demeure pas moins incontournable et décrit les règles que nous avons tous, employés ou sous-traitants, l’obligation de respecter, et faire respecter.


Il est également de notre devoir de signaler tout agissement inapproprié ou portant atteinte aux règles, politiques et valeurs de Koniambo Nickel. De nombreux moyens de signalement existent :

-Informer votre superviseur hiérarchique

-Informer un autre superviseur

-Informer un membre de la direction et en particulier la direction juridique et celle des ressources humaines

-Envoyer un message via l’email dédié (codedeconduite@koniambonickel.nc), le formulaire Internet dédié (http://www.koniambonickel.nc/exprimer-preoccupations) ou encore en appelant le numéro spécial 050.020


Les femmes et les hommes qui composent nos équipes sont le cœur de notre modèle économique. Toutes les règles et politiques mises en place n’ont qu’un objectif : préserver l’intégrité physique et morale de chaque personne qui travaille pour Koniambo Nickel.


Bien agir, ne pas hésiter à signaler les comportements qui portent atteinte à cette intégrité sont à la base de l’excellence opérationnelle indispensable à notre montée en puissance. Une note interne vous sera envoyée avec l’ensemble des liens vers les règles et politiques d’entreprises, ainsi qu’une liste des moyens de signalement. Je demande à chacun d’entre vous de les lire attentivement, en particulier la mise à jour du code de conduite.


Je compte sur vous pour lire, appliquer et faire appliquer ces mesures, dans l’intérêt de Koniambo Nickel et pour réussir notre montée en puissance.


Kristan Straub
Président de Koniambo Nickel

Koniambo Nickel SAS