EN FR

     

nos actions et projets

L'information

Outre les centaines de visites d’information dans les tribus de la région, les écoles et plusieurs institutions de la Nouvelle-Calédonie, les équipes de Koniambo Nickel ont organisé, tout au long de la construction, des journées portes ouvertes qui ont rencontré un immense succès. Depuis 2009, quelques 12 000 personnes (essentiellement de la Province Nord, mais également de la province Sud et de la province des Iles) sont venues constater de visu l’ampleur et l’évolution du chantier. Des visites ont également eu lieu lors du dragage du chenal d’accès au port.

”Depuis 2009, quelques 12 000 personnes sont venues constater de visu l’ampleur et l’évolution du chantier.”
journée portes ouvertes

En 2014, lors de notre Journée portes ouvertes spéciale "Environnement" tenue le 14 juin, c’est 700 visiteurs qui ont été enregistrés pour découvrir nos installations et échanger avec nos employés.

Les projets communautaires

La politique de développement durable mise en œuvre par Koniambo Nickel prend en compte les préoccupations des communautés locales grâce au maintien d’un dialogue ouvert, transparent et continu, et où le respect et l’écoute sont des valeurs réciproques. De plus, l’engagement de la société va bien au-delà, puisqu’elle participe régulièrement au financement d’initiatives locales visant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et invite ses employés à s’investir personnellement dans la vie communautaire.

”Elle participe régulièrement au financement d’initiatives locales visant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens”
Entente de partenariat pour favoriser les initiatives culturelles

Impliqués au sein de notre communauté

Cela n’étonnera personne que nous considérions le complexe métallurgique de Koniambo Nickel comme un projet orienté vers l’humain. Les populations ont joué un rôle essentiel dans sa réalisation : non seulement nous estimons que les communautés ont besoin d’être parfaitement informées de ce qui se passe sur leurs terres mais nous apprécions leurs contributions et recherchons activement le dialogue avec elles sur un large éventail de sujets.

Rien qu’en 2014, le CEK a tenu 4 séances plénières afin de prendre le pouls des populations locales. Dans cet esprit, Koniambo Nickel a également eu des contacts directs avec les tribus proches du site : en 2014, nous avons tenu 50 réunions sur la zone qui s’étend de Koné à Voh. Ces séances plénières et ces réunions se sont révélées être une excellente façon pour Koniambo Nickel et le CEK de garder le contact avec les responsables coutumiers de l’ensemble de la Province Nord et de comprendre leurs préoccupations, leurs idées, leurs visions et leurs espoirs pour les tribus en matière de développement économique, de protection de l’environnement et de problèmes sociaux.

"Notre département communautaire est un maillon important entre l’entreprise et les populations, qui permet à l’information de circuler dans les deux sens. Nous répondons aux questions des tribus par rapport à l’usine ... la société va même jusqu’à apporter un soutien technique aux habitants qui souhaitent monter leur propre entreprise." 

– Darling Poany, agent local, Département des Relations communautaires, Koniambo Nickel.

Actions citoyennes

Koniambo Nickel SAS a invité l’association «Femmes et violences conjugales» pour animer des ateliers à Vavouto en juillet 2012. Coopération renouvelée en 2013. Koniambo Nickel SAS s’implique délibérément dans la résolution des problèmes de société qui la concernent directement. Par exemple, elle investit dans des programmes de lutte contre la délinquance routière qui vont au-delà du site du complexe métallurgique. La construction de l’usine a en effet entraîné une circulation inhabituelle en province Nord et donc des risques accrus.

“Koniambo Nickel SAS s’implique délibérément dans la résolution des problèmes de société”

L’industriel s’est engagé significativement aux côtés des autorités publiques pour enrayer la spirale infernale des accidents de la route en organisant, depuis 2012, des séances d’information spécifiques (avec exposés théoriques et exercices ludiques) qui touchent des milliers de personnes dans la zone Voh-Koné-Pouembout.

Koniambo Nickel SAS