EN FR

     

nos actions et projets

Développement des compétences de nos collaborateurs

Création de notre modèle de compétences  :

Grâce à des ateliers de travail tenus avec des employés de divers métiers et niveaux de management, Koniambo Nickel a élaboré en juillet 2013 son modèle de compétences.

  • À travers de ce modèle:
  • • Nous recrutons notre personnel
  • • Nous bâtissons les descriptions de nos postes et nos métiers
  • • Nous gérons notre performance
  • • Nous proposons de la formation et autres opportunités de développement
  • • Nous gérons notre relève et le développement de nos potentiels
  • “Ainsi, le modèle de compétences est au centre de la gestion et du développement de notre capital humain.”

    Cartographie de nos compétences  :

    La compétence chez Koniambo Nickel est l’addition du savoir (acquis lors de la formation initiale, l’éducation, les formations théoriques,…), du savoir-faire (acquis lors de l’expérience professionnelle) et du savoir-être (comportements en adéquation avec les valeurs de l’entreprise). Nous tenons à avoir une cartographie des compétences attendues grâce à des fiches de poste. Nos salariés peuvent donc avoir une visibilité sur les compétences attendues et nous pouvons leur offrir des formations et autres actions de développement, notamment des affectations sur des projets, des stages professionnels, du coaching.

Cartographie de nos compétences

Actions de préparation à la vie professionnelle

Compte tenu des caractéristiques du vivier local et des besoins en compétences pour la phase d’Opération, Koniambo Nickel a développé une politique de formation innovante pour favoriser l’emploi des Calédoniens. Faisant de l’embauche et la promotion de l’emploi local sa priorité, Koniambo Nickel met en place des programmes de formation préalables à l’embauche afin de préparer au mieux ses futurs salariés au poste qu’ils occuperont au sein de l’entreprise.


En 2014, plus de 80 candidats ont participé au programme de formation préalable à l’embauche élaboré spécialement pour développer des compétences essentielles à Koniambo Nickel et qui ne sont pas disponibles sur la zone Voh-Koné-Pouembout (VKP).

“À ce jour plus de 500 calédoniens ont bénéficié de ce programme.”
Actions de préparation à la vie professionnelle

Programme de gestion de la performance individuelle  :

Dans notre culture de la performance, c’est l’addition des performances individuelles qui garantit l’atteinte des objectifs stratégiques de Koniambo Nickel. C’est ainsi que chaque collaborateur contribue à la performance globale de l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue.

Nous tenons à ce que chaque collaborateur ait des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels) qui auront été préalablement définis. L’entretien de revue de la performance est un moment privilégié entre le salarié et son superviseur afin d’échanger sur  les résultats  obtenus par rapport aux objectifs fixés et les comportements démontrés en lien avec nos valeurs et notre modèle de compétences.

Gestion de notre relève

Identification de nos potentiels

Nous avons un processus d’identification de nos potentiels structuré qui s’inscrit dans notre stratégie de planification de notre relève en leur proposant des axes de développement.

  • Chez Koniambo Nickel, un potentiel est une personne qui :
  • • Agit en fonction des valeurs de l’entreprise
  • • Fait preuve d’une grande motivation par rapport aux défis qu’elle devra surmonter
  • • Est capable de dépasser sa zone de confort
  • • Fait preuve d’humilité
  • • Aspire à évoluer et à prendre plus de responsabilités
  • • Est performant
  • • A un savoir-être en lien avec notre modèle de compétences

Programme de tutorat, un partage d’expérience entre expert et employé apprenant  :

Il s’agit d’un accompagnement technique et pédagogique sur le terrain, jumelé à un suivi d’évaluation et de validation des compétences. Pour ce faire, le tuteur (salarié expérimenté) est chargé de transférer ses compétences et son savoir auprès d’un salarié qui assumera ensuite seul le poste pour lequel il est accompagné.

“Il y a un vrai accompagnement de la personne, de son parcours et de son évolution au sein de l'entreprise."

– Cédric Valois, Ingénieur suivi des émissions industrielles, Koniambo Nickel.


Programme de tutorat, un partage d’expérience

Préparer l’avenir avec nos générations futures  :

Nous tenons à être présents dans les établissements scolaires et établir de véritables partenariats avec ces derniers. Ceci passe par l’implication de nos professionnels dans des évènements liés à l’orientation professionnelle.

“Koniambo Nickel incite ses collaborateurs à être de véritables ambassadeurs en allant à la rencontre des jeunes calédoniens pour leur transmettre les valeurs de l’organisation et la passion de leur métier.”

Dialogue Social et développement de notre diversité, une de nos valeurs fondamentales

Favoriser nos relations sociales

Renforcer la confiance entre les parties prenantes : La confiance entre les parties prenantes s’inscrit dans une volonté affirmée de chacun de passer par un dialogue social respectueux et durable, prenant en compte les attentes et préoccupations de chacun.

“Je suis fière de mon employeur... parce qu’il a été le premier à signer des accords uniques comme celui accordant des congés exceptionnels pour assister à  des événements coutumiers ou celui concernant la rémunération variable pour les catégories ouvriers et employés ; l’entreprise n’a pas hésité à bousculer l’ordre établi en vue d’établir les fondements d’une culture de la performance dans nos métiers.” 

– Sabrina Marlier, Directrice des ressources humaines, Koniambo Nickel.

Diversité et intégration

Les congés exceptionnels  : Consciente de la diversité culturelle qui existe en Nouvelle-Calédonie et consciente des différents évènements à caractère familial, coutumier ou culturel, Koniambo Nickel et ses partenaires sociaux ont mis en place une autorisation d’absence exceptionnelle rémunérée. Celle-ci s’inscrit dans un accord d’entreprise et permet à chacun de nos collaborateurs de pouvoir concilier vie professionnelle et vie personnelle.

La féminisation de nos emplois  : Nous prenons en considération le haut potentiel de féminisation dans des métiers dédiés traditionnellement aux hommes.

Dialogue Social et développement de notre diversité
“Koniambo Nickel compte aujourd’hui 30 % de femmes parmi ses collaborateurs. Un engagement fort pour la diversité des genres qui permet à l’entreprise de se démarquer sur un secteur généralement très masculin.”

L’intégration de nos employés :
Un séminaire d’intégration a été mis sur pied pour tous les employés dans le but de les accueillir. De plus, des journées interculturelles sont organisées pour accueillir les nouveaux arrivants en Nouvelle-Calédonie. Celle-ci se déroule dans une tribu de la région VKP (Voh-Koné-Pouembout) afin de les familiariser avec l’histoire, la culture, les us et coutumes notamment, et afin de leur permettre de tisser des liens avec les populations locales.

Projet Femmes de cœurPriorité à la santé et à la sécurité

Priorité à la santé et à la sécurité de nos employés

“Koniambo Nickel fait de la sécurité des individus une de ses valeurs fondamentales, c’est pourquoi la sécurité est un des critères d’évaluation majeur de la prime de productivité.”     
  • • Nous récompensons la productivité de nos collaborateurs par une prime exceptionnelle.
  • • Nous avons débuté la mise en place du système OSPAT pour les personnes occupant des postes de conduite d’engins lourds ou d’équipements critiques. Ceci fait partie de notre programme de gestion de la fatigue et permet d’évaluer l’aptitude des employés à chaque prise de poste.
  • • Une plateforme e-learning a été mise en place dans le but d’offrir une alternative aux formations dites « face à face » et de permettre une plus grande flexibilité au niveau des apprentissages.
  • • Dans le cadre du programme de reconnaissance Hygiène et sécurité déployé sur l’ensemble de notre site industriel, chaque employé réalisant une action remarquable en terme de sécurité ou d’hygiène (par exemple proposition d’une méthodologie de travail plus sécuritaire, identification d’un danger non enregistré dans l’évaluation des risques professionnels EvRP…), a l’opportunité de se voir féliciter et recevoir un lot par son superviseur.
  • • Les procédures Hygiène et sécurité ont été établies en collaboration avec les opérations et notamment suivant les modes opératoires (SOP) et sont optimisées suivant les événements d’opération. Notre priorité est que les procédures de travail soient utilisées par tous de façon efficiente.
  •   Koniambo Nickel compte 11 Dangers Majeurs.  Nous parlons de Danger Majeur lorsque celui-ci, s’il n’est pas maîtrisé, peut causer des dommages irréversibles sur les personnes qui travaillent à proximité (blessures graves, décès …). Nous évoluons tous en milieu industriel qui comportent des dangers. Nous mettons tout en œuvre pour maîtriser les risques correspondant à nos activités, en adoptant des comportements responsables, notamment à travers la rigueur au travail, le respect des procédures, et le professionnalisme.     
  • • Le service Hygiène Industrielle a pour mission, dans un premier temps, d’évaluer et de confirmer par de la mesure (monitoring) les risques pouvant occasionner des dommages pour la santé. Ces risques proviennent de différentes sources appelées « nuisances ». Ces nuisances peuvent être d’ordre biologiques, tel que la légionnelle, d’ordre physiques, tel que le bruit ou la chaleur ou d’ordre chimiques tel que les gaz et poussières.

    En parallèle, le service Hygiène Industrielle travaille en étroite collaboration avec la médecine du travail et l’ensemble des départements d’opérations afin de mettre en place des moyens de réduction ou d’élimination de l’exposition des travailleurs aux contaminants,  le tout dans le but de préserver la santé de l’ensemble des salariés. 

Ergonomie au travail
Koniambo Nickel SAS