EN FR

     

nos actions et projets

L'information

Outre les centaines de visites d’information dans les tribus de la région, les écoles et plusieurs institutions de la Nouvelle-Calédonie, les équipes de Koniambo Nickel ont organisé, tout au long de la construction, des journées portes ouvertes qui ont rencontré un immense succès.

En 2019 nous avons eu une centaine de visites, avec plus de 300 visiteurs allant des collégiens aux coutumiers, institutions, politiques, associations, nos concurrents… Nous sommes loin des 12 000 personnes qui ont visité le site en 2009, au tout début du projet, au moment de la phase construction. Aujourd’hui en phase opération, avec une équipe réduite, les affaires externes continuent cette activité pour informer au plus près nos parties prenantes.

”Depuis 2009, quelques 12 000 personnes sont venues constater de visu l’ampleur et l’évolution du chantier.”
journée portes ouvertes

En 2014, lors de notre Journée portes ouvertes spéciale "Environnement" tenue le 14 juin, c’est 700 visiteurs qui ont été enregistrés pour découvrir nos installations et échanger avec nos employés.

Les PARTENARIATS

La politique de développement durable mise en œuvre par Koniambo Nickel prend en compte les préoccupations des communautés locales grâce au maintien d’un dialogue ouvert, transparent et continu, et où le respect et l’écoute sont des valeurs réciproques. De plus, l’engagement de la société va bien au-delà, puisqu’elle participe régulièrement au financement d’initiatives locales visant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et invite ses employés à s’investir personnellement dans la vie communautaire.

”Elle participe régulièrement au financement d’initiatives locales visant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens”
Entente de partenariat pour favoriser les initiatives culturelles

Impliqués au sein de notre communauté

Cela n’étonnera personne que nous considérions le complexe métallurgique de Koniambo Nickel comme un projet orienté vers l’humain. Les populations ont joué un rôle essentiel dans sa réalisation : non seulement nous estimons que les communautés ont besoin d’être parfaitement informées de ce qui se passe sur leurs terres mais nous apprécions leurs contributions et recherchons activement le dialogue avec elles sur un large éventail de sujets.

En 2019 nous avons eu plusieurs réunions avec les tribus limitrophes du site de Vavouto. C’est l’occasion pour nous de maintenir le dialogue avec nos parties prenantes mais également d’échanger et de recueillir leurs doléances. A noter qu’en début de chaque année la direction de Koniambo Nickel organise une rencontre pour célébrer la nouvelle année avec les coutumiers de Voh/Koné/Pouembout et les aires coutumières de Paaci Cemuki et Hoot Ma Whaap. Grâce à ce forum d’échange, le Président peut être à l’écoute des préoccupations de nos parties prenantes.

"Notre département communautaire est un maillon important entre l’entreprise et les populations, qui permet à l’information de circuler dans les deux sens. Nous répondons aux questions des tribus par rapport à l’usine ... la société va même jusqu’à apporter un soutien technique aux habitants qui souhaitent monter leur propre entreprise." 


Actions citoyennes

Koniambo Nickel s’investit dans la lutte contre la précarité, notamment au niveau des jeunes sans diplômes à la recherche d’emploi. Nous avons financé les formations « premiers secours » PS1 et PS2 pour une dizaine de jeunes originaires des communes de Ponérihouen, Poindimié, Touho et Hienghène. Cette action est à l’initiative de la Mission d’Insertion des Jeunes et des mairies des communes précitées.

Koniambo Nickel SAS