EN FR

     

nos engagements

Nos engagements envers la nature

Koniambo Nickel est un exemple international de développement durable. Notre engagement : minimiser les impacts du complexe industriel sur l’environnement naturel de la Nouvelle-Calédonie afin que les générations futures puissent être fières de cette réalisation et qu’elles puissent continuer de vivre harmonieusement dans leur cadre naturel.

1. Réalisation d’études environnementales soutenues

Plus de 10 ans d’études environnementales poussées avant le début de la construction en 2008 nous ont permis d’appréhender au mieux le contexte environnemental dans lequel nous évoluons et d’anticiper les impacts liés à la construction et à l’opération de notre complexe industriel (Téléchargez l'étude environnementale de base ici). Ainsi, la protection environnementale est un des points clé de notre politique de développement durable. 

“La protection environnementale est un des points clé de notre politique de développement durable.”

La Nouvelle-Calédonie abrite une biodiversité marine et terrestre remarquable. La protection des différents écosystèmes et en particulier ceux du lagon, des mangroves et des cours d’eau fait partie des bases de nos politiques environnementales. Aussi, la réhabilitation de la mine sera effective tout au long de son exploitation. Et nous devrons répondre aux attentes des parties prenantes en matière de rejets atmosphériques et d’effluents issus de nos installations.

Surveillance accrue

2. Surveillance accrue

Depuis 2006, un de nos engagements est de suivre un programme de surveillance de base et de gestion mis en œuvre dans le but de contrôler les impacts du projet sur la qualité de l’eau et sur la flore et la faune marine. Le programme de surveillance a été élaboré à partir des informations disponibles depuis le début des études réalisées et sur la base de protocoles de surveillance solides et scientifiquement approuvés au niveau international.

À mesure que se poursuivront les activités de Koniambo Nickel, de nouvelles informations s’ajouteront vraisemblablement aux données actuelles et pourront être utilisées pour adapter et affiner les mesures de surveillance et de gestion proposées.

Respect des normes les plus strictes

3. Respect des normes les plus strictes

Koniambo Nickel s’est engagée à respecter les normes, politiques, codes de pratique et conventions internationales applicables en Nouvelle-Calédonie. En l’absence de normes calédoniennes ou françaises, l’entreprise adopte généralement les normes internationales reconnues et les directives de l’Union Européenne, de la Banque mondiale, de la Société financière internationale et du Canada.

Koniambo Nickel vise également la certification ISO 14001 dans les années à venir. Ce standard de gestion environnementale a été établi pour aider les entreprises à minimiser leur empreinte sur l’environnement, à se conformer aux lois, règlements et autres exigences axés sur l’environnement, et à mettre en place des programmes d’amélioration continue.

Koniambo Nickel SAS