Administrateur de contrat

Administrateur de contrat

L’administrateur de contrat est chargé de suivre le contrat du début à la fin de son exécution. Polyvalent, il doit avoir de solides connaissances dans le domaine des achats, des approvisionnements, du juridique mais également dans le domaine technique du secteur auquel il est affecté.

Un métier complet tant sur le plan technique que sur le plan intellectuel !

QUE FAIT-IL ?


Le suivi du contrat

Un contrat se définit comme une convention par laquelle des parties s’engagent et s’obligent à respecter certaines choses. Ainsi, l’administrateur de contrat veille au respect des engagements du fournisseur mais également de l’entreprise.

De A…

Une fois que l’appel d’offre est lancé, le fournisseur sélectionneur et le contrat rédigé et signé, l’administrateur de contrat entre en jeu. Il peut alors mettre en route la réunion de lancement du contrat. Une fois que ce dernier démarre, l’administrateur s’assure du respect de celui-ci, rédige des rapports sur l’état d’avancement des travaux, contrôle la qualité technique des travaux, veille à ce que le calendrier soit respecté. C’est également à lui que revient le soin de gérer les éventuelles modifications dans le contrat. Cela signifie, entre autre, qu’il contrôle que ces modifications sont bien approuvées par chacune des deux parties.

… à Z !

Enfin, il s’occupe de vérifier que le contrat soit bien terminé. Cela consiste notamment à s’assurer que les modalités ont été respectées et que la qualité technique est à la hauteur de ce qui avait été signé dès le départ. Point important : l’administrateur de contrat s’assure que le fournisseur soit réglé tel que stipulé dans le contrat.

Quelles sont les qualités essentielles ?


Rigoureux et Autonome

Entre rédaction des rapports sur l’état d’avancement des travaux, le contrôle de la qualité des travaux, la modification du contrat… L’administrateur a de nombreuses responsabilités. Pour cela il doit être organisé et savoir travailler en autonomie.

Sens de l’anticipation

L’administrateur de contrat a une vision globale du contrat et des travaux à réaliser. Ainsi, il doit savoir anticiper certaines décisions afin que le contrat s’exécute au mieux.

Goût du travail en équipe

L’administrateur de contrat est en relation avec de nombreuses personnes à différents niveaux de l’organisation. Il est non seulement le conseiller du chef de département dans tout ce qui est relatif à l’administration de contrat, mais il est surtout chargé de la bonne relation entre le client (l’entreprise) et le fournisseur.

Quelle formation ?


Ce métier est accessible avec un diplôme « bac+5 » issu généralement des écoles de commerce ou des écoles supérieures des achats, de l’approvisionnement et de la logistique.

Cependant, une formation et de l’expérience dans un domaine technique associée à une approche de la gestion des contrats au cours du parcours, permet également de devenir administrateur de contrat.